L’ISOLOIR

L’ISOLOIR : SERIOUS GAME PARTICIPATIF ET CITOYEN

Pour Tralalere. Une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes crochus, Traces, avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale pour la citoyenneté numérique et avec Voxe.org pour l’Europe. Prototype soutenu par la région Ile de France. Labellisé par Cap Digital.

MON ROLE : Idée originale, montage du projet (recherche des financements et des partenariats), direction de création.

L’isoloir a été élu par le réseau Européen Insafe meilleure ressource éducative dans la catégorie Gaming, et seconde meilleure ressource pédagogique parmi tous les outils d’éducation au numérique développés au sein du réseau.

Le Pitch’

« L’Isoloir est un dispositif numérique participatif innovant qui a pour objectif de favoriser la prise de conscience et l’action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans de faire l’expérience de la citoyenneté et de s’exprimer sur les grands sujets de société.
L’Isoloir existe sous forme d’installation et de plateforme web pour une utilisation individuelle ou collective avec un médiateur éducatif.
Le dispositif est basé sur un mécanisme de vote évolutif permettant au « joueur-citoyen » de revoir ses positions au fil d’un parcours réflexif. Le joueur est invité à émettre successivement, sur des questions concernant de grands débats de société :
• Un vote d’opinion : basé sur son vécu, ses convictions mais aussi parfois ses aprioris
• Un vote informé : reposant sur la consultation de documents proposés au sein du jeu
• Un vote motivé : qui prend en compte les arguments apportés par d’autres joueurs
• Une proposition complémentaire : issue du cheminement de cette réflexion.»
Tralalere

Le prototype de l’Isoloir a été présenté en Juin 2013 au « 104″ lors de Futur en Seine. L’installation a été présente sur le stand du Ministère de l’Education Nationale au Salon de l’éducation 2013 et une démonstration du site a eu lieu sur le stand du Ministère au salon Educatice 2013. Les premiers résultats de la consultation en cours seront annoncés lors du Safer Internet Day 2014, journée Européenne de sensibilisation aux usages d’Internet. L’installation est accessible de façon permanente à l’Espace Pierre Gille de Gênes.

——————————————-

Liens www.isoloir.net