HORS CLASSE, LA COLLECTION

Mise en scène interactive autour du travail de l’artiste Linda Ellia

Pour Schuch Production. Avec Linda Ellia. Projet en développement.

Mon rôle : conception du dispositif en relation avec l’artiste.

hors-classe

Le Pitch’

« Pendant six mois, la plasticienne Linda Ellia a écumé les poubelles des écoles de son quartier. Elle en a sorti des dessins, des cahiers, des écrits, des actes d’enfance, des regrets, des hontes, mais aussi, quelque chose de l’origine du trait, de la couleur, de la forme conjuguée à la douleur. L’origine de l’art. En 2011, elle publie aux Editions du Seuil Hors Classe. Fruit de cette quête, ce livre d’art s’interroge sur les trésors cachés que sont les dessins d’enfants jetés et perdus, fait dialoguer ces dessins d’enfants avec les œuvres de Linda Ellia.

Une revanche contre une certaine école, écrasante et autoritaire. Un manifeste pour une autre éducation à l’art.

Mais entre et au-delà des pages du livre, comment rendre compte de la multitude d’objets, de leur diversité, de leur singularité et en même temps de leur universalité ?

Nous proposons de donner une autre direction à Hors Classe, en replongeant dans la masse d’objets accumulés, dans la « Collection », construisant avec Linda Ellia une installation interactive multiforme : site web, espace physique, table interactive, web-radio, autant de nouvelles voix et nouvelles voies à l’œuvre de Linda, en dialogue avec une jeune artiste multimédia, Sophie de Quatrebarbes. »

Schuch Production

————————————————————————————

Liens www.schuchprod.com/hors-classe-la-collection/