GAME FOR CHANGE EUROPE FESTIVAL – 16/17 JUIN – CNAM

Voilà 2 ans déjà que je participe à l’initiative Game for Change Europe. J’avais eu l’occasion d’y présenter l’Isoloir l’an dernier. Cette année, changement de casquette ! J’accompagne Jean-Michel Blottière (FMX, Videogame Economics Forum) et Katharina Tillmans (Game Lab de Cologne) dans l’organisation du festival. 2 jours pour parler jeux vidéo et éducation, jeux vidéo et activisme ! Le 16 et le 17 JUIN  au CNAM !

S’éduquer et s’engager avec les jeux vidéo ! Ce n’est plus seulement une réalité mais bien des réalités chaque année plus flagrantes et qui bouleversent les modèles. Games for Change Europe Festival en propose un instantané. Game designers, enseignants, chercheurs, artistes, psychologues, journalistes et joueurs démontreront la place du jeu vidéo comme vecteur de connaissance et de transformation des sociétés. 

G4CEUROPEF

Les jeux vidéo dans l’éducation contemporaine : Quels savoirs et quelles compétences est-il possible d’enseigner ? Où sont les points de rencontre entre game design et pédagogie ? Jeu et interactivité deviennent un langage du savoir : un basculement majeur qui sera débattu le 16 juin.

Les jeux vidéo comme nouvelle forme d’activisme : au-delà du divertissement, quelle(s) vision(s) de la société les jeux vidéo propagent-ils ? Comment les Newsgames et Impact Games s’insèrent-ils dans ce paysage et le modifient-ils ? A l’heure où les joueurs transposent dans le monde, des idées et comportements expérimentés dans des jeux, mesurons l’influence de projets remarquables, élaborés par des développeurs particulièrement visionnaires. Le 17 juin à G4CE !

http://www.futur-en-seine.fr/fens2014/projet/games-for-change-europe-festival/