ASFORED / FORMATION

Éditer des produits numériques éducatifs : Mettre les technologies au service de la transmission des savoirs

Pour Edinovo Formation, filiale de l’Asfored

RECONCEPTION DE LA PREMIERE JOURNEE DE FORMATION
ANIMATION DES DEUX JOURS DE FORMATION

logo-asfored-quadri

Objectifs
Se familiariser avec les typologies de ressources numériques en relation avec un projet ludo-éducatif
Cerner les intérêts et les contraintes en fonction des différents types d’usage et des contextes pédagogiques
Comprendre les étapes de réalisation d’un projet digital orienté pédagogique (scolaire)
Appréhender les spécificités d’une conception pédagogique numérique et de son montage

Programme détaillé
État de l’art des ressources numériques pour l’éducation
Le numérique ludo-éducatif, en France et en Europe
Les approches plurimédias et la typologie des supports : centre de ressources, rich media (œuvre linéaire ou avec interactions), serious game, application, e-book
La typologie des publics (éducateurs, parents, apprenants) et des contextes d’usages (préparation, animation, évaluation)
Les contraintes spécifiques des établissements : l’équipement, le temps, les moments, l’accompagnement
Les intentions pédagogiques

Les points clés de la préparation d’un projet
Le positionnement du projet dans une offre globale transmédia
Comment réaliser un concept de projet digital : cible, contexte d’utilisation, contenu, diffusion
Réaliser un document de cadrage
Comment choisir l’univers graphique, les supports, et la technique appropriés à un projet digital scolaire
Composition d’une équipe de projet digital
Les étapes et jalons de la conception et de la production (notions de budget et de planning)
Quelques méthodes de gestion de projet pour une meilleure fluidité dans une production collaborative

En savoir plus sur les sessions de formations : http://www.asfored.org/catalogue/s/formation/14ED129