BANANES MASSACREES

INSTALLATION VIDEO SUR 4 ECRANS


Réalisation des films avec Gregorio Yong Vivas. Installation présentée au Molodoï, Strasbourg – 2005.

Le Pitch’

« Il suffit de regarder deux ans en arrière pour voir les horreurs qu’on a vécu dans le monde. Dans les deux dernières années on a vu comment les états protecteurs sont devenus des états de terreur, car paradoxalement en voulant assurer la sécurité, ils ont répandu l’insécurité parmi la population du monde entier. Il n’est pas nécessaire de remonter plus loin dans le temps, on y trouverait pire encore, mais le plus affligeant c’est que rien n’ait changé depuis l’apparition des civilisations.
Le thème abordé ici a pour source un événement historique en Colombie, quasi oublié, la nuit du 5 décembre 1928 exactement à Ciénaga, Magdalena. Ce tragique événement fut rapidement mis dans le coffre de souvenirs. Les victimes qui furent directement affectées font maintenant partie d’un passé oublié.
Il existe quatre murs. Nous sommes enfermés entre quatre murs desquels nous ne pouvons pas sortir, car nous cherchons toujours à être enfermé par quatre murs. Cet espace rappellera un parlement, un bureau administratif, une rue, un désert ou une fosse commune. Le texte de Bananes massacrées raconte une histoire vue par cinq personnages : Un député qui n’a pas pu éviter la tragédie, un Soldat qui doit faire le sale travail, une Femme qui veut juste une meilleure vie, un Administrateur qui nous arnaque et un pantin qui a l’éternité de la mort pour vivre. » Gregorio Yong-Vivas

————————–

Mon rôle

Captation et montage des 4 films.

———————————————–

Liens Le site de Gregorio Yong-Vivas